Sève de bouleau Bio fraîche et crue

bouleauxLabel-bio-AB_Agriculture-BiologiqueLa sève de bouleau bio fraîche naturelle et non pasteurisée  certifiée AB est extraite de bouleaux plantés il y a quarante ans. Nous la récoltons sur une propriété constituée d'un étang bordé d'aulnes, d'un verger et de la safranière Safran des Aulnes.

La récolte artisanale à lieu au printemps dans la période qui précède l'apparition des feuilles (de fin février à début avril)

Nous soutirons la sève bouleau fraîche bio plusieurs fois dans la journée et la conditionnons à mesure en "BIB" de 3L .

Le conditionnement en "Bag-In-Box" permet de soutirer la sève tout au long de la cure sans que celle ci soit en contact avec l'air. Toutefois la sève est un produit vivant qui se trouble après une dizaine de jours. Son gout devient plus prononcé à cause d'un processus de lacto-fermentation sans danger pour la santé, bien au contraire.

Gardez votre"Bib" au frais avant et après ouverture. A noter cependant, qu'après plusieurs semaines  conservé au frais sans avoir été entamé, le produit reste consommable. On parle alors de sève de bouleau fermentée au goût proche du Kéfir.

Composition et vertus de la sève de bouleau

La sève de bouleau contient deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, des acides de fruits (acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique), 17 acides aminés dont l’acide glutamique. On y trouve beaucoup de minéraux tels que calcium, potassium, magnésium, phosphore, zinc, manganèse, fer, chrome, sélénium, cobalt, or, silicium, cuivre et lithium.

Une cure de sève de bouleau bio prépare au changement de saison,
notamment à la fin de l’hiver.

Conseils pour une cure de sève de bouleau fraîche

Il convient de garder la sève de bouleau en bouche sous la langue un moment avant de l’avaler. En effet, les oligo-éléments s'absorbent en perlingual, c’est-à-dire autour de la langue, comme pour des produits homéopathiques.

Une cure correspond à 3 litres de sève que l’on consomme en trois semaines à raison de 150 millilitres par jour. Vous pouvez la boire pure ou additionnée d'un jus de fruit, idéalement le matin à jeun ou entre les repas. Insipide la première semaine, elle forci ensuite en goût par un processus naturel de lacto-fermentation.

De surcroit, pour profiter au mieux d’une cure de sève de bouleau, nous conseillons de l’accompagner d’une alimentation saine. Vous éviterez donc les excès de charcuteries, viandes, produits laitiers, pâtisseries, sucreries, boissons alcoolisées, tabac…

La sève de bouleau a un effet diurétique et dépuratif.

La sève de bouleau est particulièrement recommandée aux personnes affectées par :

des calculs urinaires (lithiases rénales),
de l’eczéma sec,
des douleurs articulaires d'arthrite ou d’arthrose.
La sève de bouleau s'utilise en phytothérapie à des fins dépuratives, amaigrissantes et ré-minéralisantes. On la préconise également  dans les cas d'hyperuricémie et d'hypercholestérolémie.
La sève de bouleau s'emploie encore dans les cosmétiques, particulièrement les lotions capillaires.

La sève de bouleau contient seulement de 0,5 à 2 % de sucre.

Une cure de sève de bouleau ne saurait remplacer une consultation chez votre médecin !