Usage du safran : colorant parfum remède

Usage du safran comme colorant

L'usage du safran dans la fabrication des encres s'observe sur les papyrus Égyptiens ainsi que sur les enluminures dans l'Europe du moyen âge.

Des pigments ont servis au dessin d'animaux sauvages dans des peintures rupestres préhistoriques découvertes dans l'Irak d'aujourd'hui.

En Perse, on a également retrouvé des filaments de safran entremêlés dans des tapis et linceuls royaux.

Au nord de l'Inde, après la mort du Bouddha Siddhartha Gautama, ses moines gardiens ont décrété que le safran serait la couleur officielle des robes et rideaux bouddhiques.

 

 

 

 

Usage du safran comme parfum et déodorant

 

Les Perses se servaient de pistils de safran, dissouts dans l'eau avec du santal, pour laver les corps transpirants après de durs travaux sous le soleil brûlant du pays.

Les Grecs et les Romains appréciaient le safran pour son usage en tant que parfum et déodorant. Ils le répandait dans les espaces publics tels que des halls et cours royaux ou les amphithéâtres. Le safran est également loué depuis 3 000 ans dans le Tanack hébraïque pour son parfum suave.

 

Usage du safran en tant que remède

Dans l'antiquité

Les Sumériens ont employé le safran comme ingrédient dans leurs remèdes et autres potions magiques.

L’empereur chinois Chen Nong mentionne le safran pour ses propriétés médicinales dans son recueil Shennong bencao jing, daté de 2700 avant JC. L'important traité médicinal Bencao gangmu, un grand codex d'herbes médicinales datant d'environ 1600 av. J.-C, fait largement référence à l'usage du safran.

Les guérisseurs égyptiens utilisent du safran comme traitement contre un large panel de maladies notamment gastro-intestinales. Il fait ainsi partie des quelques 500 substances citées par le papyrus d'Hebers, un ensemble de papyrus médicaux égyptiens rédigés vers 1550 avant JC.

Pline l'ancien cite nombre de ses propriétés thérapeutiques. Il y relate l'emploi du safran dans le traitement d'environ 90 maladies.

De nos jours

Les caroténoïdes du safran ont, dans certaines études scientifiques, montré des propriétés anticancéreuses, antimutagènes et immunomodulatrices. Le composant responsable de ces effets est la diméthyl-crocétine. Le safran est également un antioxydant, et de ce fait, comme un agent « anti-âge », il neutralise les radicaux libres. 

 

Emploi du safran en cuisine

usage du safran cuisineL'usage du safran est très répandu dans la cuisine Arabe, Européenne, Indienne, Iranienne et d'Asie centrale. On l'emploie dans des plats aussi variés que des fromages, des confiseries, des curry, des liqueurs, des soupes, des plats de riz  ou de viandes.

Les Iraniens utilisent le safran en pistils dans leur plat national, le Chelow Kabab.

Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la Paella, et la Zarzuela (à base de poisson). Le safran est également utilisé dans la Bouillabaisse française et le Risotto italien.

Les Marocains l'utilisent dans leurs Tadjins, incluant les Keftas, ou la Mrouzia (plat sucré-salé à base de mouton ou d'agneau). Le safran est aussi un ingrédient central dans la Chermoula qui parfume de nombreux plats marocains.

La cuisine indienne emploie le safran dans ses Biryanis.

Certains alcools comme la Chartreuse, le Gin, l'Izarra, intègrent entre autres, du safran pour obtenir un épanouissement de couleur et de saveur.

En Bresse, le «fromage de Clon» est un fromage au lait cru de vache parfumé au safran.