les vertus du safran et ses bienfaits

On doit les vertus du safran à ses propriétés aussi bien stimulantes, digestives, antispasmodiques, qu'euphorisantes. Les auteurs anciens, tels Homère, Pline l'ancien, Virgile, Quinte-Curce, Hippocrate et bien d'autres, les ont très souvent citées.

Les vertus du Safran

Bienfaits et vertus du safran

  • Le safran est riche en caroténoïdes (provitamine A) il a donc ainsi des vertus anti-carcinogènes. En effet, la crocine, principe actif aux propriétés anti-oxydantes, agit en synergie avec les autres composants comme le safranal, les flavonoïdes et la diméthyl-crocétine. Par conséquent, elle permet au safran de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement, notamment celui de la peau. C'est pourquoi l’industrie cosmétique et pharmaceutique utilise abondamment les vertus du safran.
  • Le safran possède une légère vertu sédative, on peut donc l'utiliser contre les insomnies.
  • Le safran stimule la digestion et soulage le foie.
  • Riche en riboflavine (vitamine B2), le safran est bon en traitement de fond contre la migraine.
  • Parmi les vertus et les bienfaits du safran:  il s'avère être un aphrodisiaque féminin et donne aussi force et virilité aux hommes. La science tente d'ailleurs de le prouver par de récentes études.

Ses propriétés et ses usages

  • Le safran, utilisé à dose médicamenteuse, est un antidépresseur. Il serait une alternative plausible aux antidépresseurs standards de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la re-capture de la sérotonine) ou IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxylase). Des études cliniques l'attestent et soulignent même l'absence d'effets secondaires (nausées, anxiété, dysfonctionnements sexuels...)
  • Il a aussi été prouvé scientifiquement que le safran aide à réguler l’appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d’un programme minceur. En effet, le stress, l’anxiété ou la dépression induisent des mauvais comportements alimentaires.
  • Les médecines traditionnelles connaissent les vertus antalgiques, analgésiques et anti-inflammatoires du safran. Elles vantent ses bienfaits pour lutter contre les douleurs menstruelles, les maux de dents (poussée de dents chez les nourrissons), les douleurs articulaires, les otites, la goutte...