Bulbes de Crocus Sativus Bio Souche du Quercy

Bulbes de crocus sativus Bio

Nous séchons les bulbes de Crocus Sativus Bio, souche du Quercy, après arrachage en juin et juillet. Ensuite, nous les stockons à l’abri du soleil dans un local bien ventilé. Nous expédions les commandes de bulbes à partir de juillet. Destinés à une plantation jusqu'à mi-août selon région pour une floraison l'année de plantation, nous les conditionnons en filets avec une notice de culture. Provenant uniquement de notre safranière, ils sont en quantité limitée. Réservation dès le mois de novembre.

Le calibre des Bulbes de safran correspond à sa circonférence, mesurée dans sa partie équatoriale (la plus large) et exprimée en cm. Ce calibre varie de quelques mm à près de 18 cm.

Les bulbes inférieurs au calibre 8 ne donnent pas ou très peu de fleurs l'année de plantation, en revanche, ils permettent une bonne adaptabilité au terrain et fleuriront les années suivantes. Les bulbes supérieurs à 8 sont dits florifères; plus un bulbe est gros, plus il donne de fleurs et de bulbes fils l'année de plantation.

plantation15

bulbes de crocus sativus bio

Conseils de culture

Les bulbes de crocus sativus bio ne sont  pas très exigeant quand à la nature du sol pourvu qu'il soit assez léger et drainant.

La structure et la texture du sol ont un impact sur la culture du Safran. Il faut des sols légers, drainants ! Les sols trop argileux, lourds, asphyxiants, ou au contraire trop sableux sont néfastes. Ils favorisent la pourriture des bulbes et autres maladies par excès d’eau, ou les affameront par manque d’eau et d’éléments minéraux.
Préférez des terres argilo-calcaires caillouteuses ou légèrement sableuses, drainante, riches en matière organique. Moyens de correction : planche de culture, apport massif d’amendement organique composté, apport de sable.

Préparez votre sol en profondeur si possible plusieurs mois à l'avance et épierez si nécessaire.

Avant de planter, passez un outil à fraise (rotavator) et herse pour briser les mottes et affiner la terre. Aplanissez enfin la surface pour avoir une parcelle régulière et homogène.