Safran des Aulnes souche du Quercy

Le Safran des Aulnes est issu de bulbes de safran de souche du Quercy certifiés "Agriculture Biologique". Nous cultivons sur une ancienne prairie vierge de toute culture. Conformément au cahier des charges de l'agriculture biologique, nous n'utilisons aucun produit chimique ni engrais de synthèse. Excepté pour la préparation du sol avant plantation, l'essentiel du travail est manuel. La safranière est inscrite au conservatoire du safran d'origine Quercy (Safranério)

La safranière "Safran des Aulnes" est certifiée Agriculture Biologique- FR-BIO-01

bouquet2.1

La récolte

panier

À l'automne, à partir de la fin septembre, arrive le moment tant attendu de la récolte des fleurs. Chaque matin, pendant quatre à six semaines, nous procédons à la cueillette après évaporation de la rosée matinale. Celle ci doit être terminée, si possible avant la complète éclosion des fleurs.

La majorité des fleurs poussent durant la nuit et s'étiolent à la lumière en moins de vingt quatre heures.
Il arrive qu'une seconde cueillette dans l'après midi s'avère nécessaire lors d'un pic de production.

Situation

Située à Auxonne, à l'est de la Bourgogne, en Côte d'or, la safranière bénéficie d'un climat de type continental. Notamment, les pluies y sont abondantes à l'automne et au printemps, les hivers sont froids et plutôt secs et les étés chauds et secs. Elle jouxte un étang bordé d'aulnes, de bouleaux et de saules, avec donc une grande surface de biodiversité. En outre, elle borde des cultures légumières en agriculture biologique.

L’entretien

sarclage

Tout au long de l'année, le travail consiste à l'entretien de la safranière par des désherbages réguliers. Une vigilance s' impose vis à vis des prédateurs, en particulier les campagnols, très friands des bulbes de safran. En été, on procède à l'arrachage des bulbes de trois ans, et à leur repiquage sur une parcelle bien préparée.

Le terrain libéré devra attendre au minimum cinq années avant d' accueillir de nouveaux bulbes de safran.

L’émondage

L'émondage consiste à séparer de la fleur la partie noble du pistil. Nous sectionnons les pistils de safran après leur séparation en trois stigmates. Par conséquent, nous ne conserverons que la partie des filaments la plus concentrée en arômes. Ensuite, nous procédons au séchage, le plus rapidement possible.

Safran des Aulnes commercialise du safran certifié

Agriculture Biologique en filaments millésimés