Osez le safran

Bien utiliser le safran en cuisine

Pour bien utiliser le safran, faites infuser les pistils dans de l'eau, vin, bouillon, crème ... au moins 4 heures (dans l'idéal 24h au réfrigérateur, dans un récipient fermé) . Pour un plat mijoté comme par exemple un Tadjin, vous pouvez ajouter le safran en début de cuisson.

Vous pouvez aussi réduire votre safran en poudre et le faire infuser une heure dans de l'eau tiède. Utilisez pour cela un pilon ou sinon froissez les filaments dans un papier.

 

Pour bien utiliser le safran dans un corps gras, ré-hydratez les pistils quelques minutes au préalable.

 

Pour un safran prêt à l'emploi : le macérât de safran "Illicrocus" . Obtenu par une macération longue dans de l'eau, de l'alcool et de la glycérine végétale, vous offre loisir  d'épicer vos plats à la dernière minute.

Pour bien utiliser le safran sachez qu'il ne supporte pas l'ébullition prolongée à plus de 90° ou au four à plus de 180°. La friture quand à elle est à proscrire. Incorporez cette infusion à votre plat en fin de cuisson dans les 5 dernières minutes sans utiliser d'ustensiles en bois, trop absorbants.

Pour bien utiliser le safran, quelques indications :

bien utiliser le safran

Dans un gramme de Safran des Aulnes, il y a en moyenne 165 pistils soit près de 500 filaments !

  • 0,1g par litre de lait pour une pâte à crêpe
  • 3 à 6 filaments par assiette pour une sauce
  • 0,05 g par litre de thé vert soit 7 à 8 pistils (20 à 25 filaments)
  • 6 à 8 filaments par assiette pour un plat sucré, 8 à 10 filaments pour un plat salé
  • 20 filaments pour 250g de riz ou de pâtes
  • 5 filaments par œuf pour une omelette
  • 0,1 g (50 filaments) par kg de fruits pour des confitures
  • 30 mg par jour (15 filaments) en complément alimentaire. Un g permet une cure de 30 jours
Congelez votre infusion en "Cube Dose" !
Mesurez le volume d'eau de vos futurs glaçons et dosez les en fonction du nombre et de la concentration souhaitée. Vous pourrez utiliser le safran au fur et à mesure de vos besoin.
Réduire en poudre le Safran des Aulnes
En plaçant les pistils de safran sur un papier quelques instants à l'entrée du four ouvert et pas trop chaud, puis en froissant le papier entre vos doigts.

 Vous pouvez utiliser le Safran des Aulnes pendant 3 ans au minimum, bien conservé dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.