Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran

Ingrédients

Pour 4 personnes

12 noix de St Jacques
4 blancs de poireaux
1 échalote hachée
30 cl de crème liquide
30 g de beurre
0,1 g de safran ( 45 filaments soit 15 pistils )
sel, poivre

 

Facile
Préparation : Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran
Une dizaine d’heure à l’avance, voire plus, infusez le safran dans le bol de crème liquide, couvrez et placez le au réfrigérateur. Ramenez l’infusion à température ambiante au moment de la préparation du plat.

Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran.

Une dizaine d’heure à l’avance, voire plus, infusez les pistils de safran dans le bol de crème liquide, couvrez et placez le au réfrigérateur. Ramenez l’infusion à température ambiante au moment de la préparation du plat.

Passez les noix de saint Jacques sous l'eau et essuyez les avec du papier absorbant. Etuvez-les dans une casserole fermée avec l'échalote, le sel et le poivre.

Dans une poêle bien chaude, cuire les noix 1 mn de chaque côté puis réservez au chaud.

Coupez les blancs de poireaux en fine lamelles. Faites revenir à la poêle dans le beurre.

Ajoutez la crème safranée, faite réduire en remuant de temps en temps. Après 6 à 8 mn de cuisson, salez, poivrez et laissez bouillir doucement pendant 1 mn.

Versez la fondue de poireaux safranée et déposez les noix saint Jacques sur les assiettes.

Astuce : pour éviter la contrainte d'infuser votre safran la veille, pensez à préparer des "cubes-dose" que vous pourrez sortir du congélateur à mesure de vos besoins ( voir : "Bien utiliser le safran" ).

Catégorie 1 iso-3632

Le Safran des Aulnes, récolte 2016 est conforme à la catégorie 1 de la norme ISO 3632-2. Il se classe parmi les meilleurs du marché. Le classement en catégorie est obtenu après analyse du taux d'humidité et de la teneur en crocine, picrocrocine et safranal (voir document Rapport d'analyse)