Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran

Ingrédients

Pour 4 personnes

12 noix de St Jacques
4 blancs de poireaux
1 échalote hachée
30 cl de crème liquide
30 g de beurre
0,1 g de safran ( 45 filaments soit 15 pistils )
sel, poivre

 

Facile
Préparation : Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran
Une dizaine d’heure à l’avance, voire plus, infusez le safran dans le bol de crème liquide, couvrez et placez le au réfrigérateur. Ramenez l’infusion à température ambiante au moment de la préparation du plat.

Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran.

Tout d'abord, une dizaine d’heures à l’avance, voire plus, infusez les pistils de safran dans le bol de crème liquide. Ensuite couvrez et placez le au réfrigérateur. Ramenez enfin l’infusion à température ambiante au moment de la préparation du plat.

Passez les noix de saint Jacques sous l'eau et essuyez les avec du papier absorbant. Étuvez les dans une casserole fermée avec l'échalote, le sel et le poivre.

Dans une poêle bien chaude, cuire les noix une minute de chaque côté puis réservez au chaud.

Coupez les blancs de poireaux en fine lamelles. Faites ensuite revenir à la poêle dans le beurre.

Ajoutez la crème safranée, faite réduire en remuant de temps en temps. Après 6 à 8 minutes de cuisson, salez, poivrez et laissez bouillir doucement pendant une minute.

Versez la fondue de poireaux safranée et déposez les noix saint Jacques sur les assiettes. Enfin dégustez vos Saint Jacques sur fondue de poireaux au safran avec un vin blanc sec.

Astuce : pour éviter la contrainte d'infuser votre safran la veille, pensez à préparer des "cubes-dose" que vous pourrez sortir du congélateur à mesure de vos besoins ( voir : "Bien utiliser le safran" ). Plus simple encore: utilisez le macérât de safran "Illicrocus".

Nos produits